Nous passerons nos deux derniers jours à Kuta, ville branchouillo-éclectique du sud-ouest de Bali, dont l’intérêt principal se trouve être, outre sa proximité avec l’aéroport international, son immense plage de sable blanc bordant l’océan indien.
Monthly Archives: mars 2016
Gili Meno – 26 au 28 mars
Au large de Bali, toutes proches de Lombok, les trois îles Gili offrent aux visiteurs un havre de paix aux allures de paradis. Sur ces minuscules îles (nous optons pour la plus petite, Gili Meno, qui fait à peine deux kilomètres de long sur un kilomètre de large), on vit essentiellement du tourisme, mais on a eu l’intelligence de ne pas se couper l’herbe sous le pied en bétonnant à tout va.
Les petits poissons d’Amed – 25 mars
Ce matin, Elsa a 34 ans. Si tu n’a pas encore de scooter à 34 ans… tu n’as qu’à en louer un. C’est chose faite à l’occasion d’un petit déjeuner combo pan-cake/scooter proposé par notre guesthouse.
La mer de Bali, vue d’Amed
Le voyage en voiture fut très chamboulé, car notre chauffeur n’avait visiblement pas le temps ! A Amed, c’est un peu moins le paradis mais c’est pas mal non plus ! Depuis notre chambre, on a une vue sur la mer et sur le lever du jour.

Happy Birthday Elsa – 24 mars
Nous nous réveillons, pour la dernière fois, dans la chambre luxueuse de notre guesthouse chérie, à Pemuteran. Un chauffeur doit venir nous cueillir à 10 heures ce matin ; c’est donc la gorge serrée que nous bouclons notre paquetage et prenons congé de tous nos amis.
Happy Birthday Kadek – 23 mars
Aujourd’hui, notre guesthouse’man et désormais ami Kadek fête son anniversaire, auquel nous avons l’honneur d’être convié. Honneur : le mot est juste, nous expliquent les balinais avec qui nous causons ; en Indonésie, un anniversaire tient davantage de la cérémonie que de la surboum d’anniv’ cotillonesque de chez nous.
Fin de notre séjour à Pemuteran
Les quatre jours suivants à Pemuteran furent nos derniers. Les deux principales occupations étaient les devoirs et la piscine.

Le nord de Bali
Quand je suis arrivée à notre nouvelle destination, Pemuteran, j’ai tout de suite repéré la piscine. J’en ai profité tous les jours mais, comme je n’avais pied nulle part, j’ai beaucoup progressé en brasse.

En attendant – du 20 au 22 mars
A l’origine, nous avions réservé ces 3 jours pour reprendre le contrôle de notre voyage et marcher sur les traces de nos amis Camille et Pierre-Yves, vers le sud-est de Java, leur coup de cœur indonésien.
Hameçon & immersion – 19 mars
A 5h30 il fait nuit, bien qu’une douzaine de coqs s’époumone depuis 2 bonnes heures déjà. Nous les raillons comme chaque jour, puis nous levons pour partir pêcher en compagnie de Kadek.