Dernier jour à Ho Chi Minh Ville – 10 mars

Après notre arrivée mouvementée au milieu de la nuit, avec extinction des feux à 4h du matin sur fond de fièvre d’Alix, le réveil de 7h pique un peu !

Heureusement, même si le rythme de ce voyage ne semble jamais faiblir, en l’absence de fatigue intellectuelle je conserve une sacrée pêche ! Et il en faut, car ce matin nous devons résoudre une énigme : Alix a-t-elle contracté un méchant virus, ou bien un très méchant virus ? Appel à l’assurance, cap sur l’hôpital Franco-Vietnamien, l’établissement le plus réputé de la ville. Les consultations démarrent à 8 heures, c’est une Alix bien réveillée et sans aucune fièvre – pour la première fois depuis 3 jours – que je présente au service pédiatrie.

20160310_HCMC_Matt - 1

Alix a désormais sa carte de membre de l’hôpital

L’examen se passe bien, une prise de sang est prescrite pour s’assurer que dengue et paludisme n’y sont pour rien dans son état. Alix surmonte son angoisse avec beaucoup de courage. Nous rentrons rejoindre Elsa et Valentin, pour notamment compléter notre petite nuit de sommeil. Adieu nos rêves de visite des monuments d’Ho Chi Minh Ville que nous avions cochés pour aujourd’hui.

Nous ressortons en fin d’après-midi, le rapport du médecin et son ordonnance nous sont parvenus par mail, et tout va bien. Il va falloir combattre ce virus méchant-mais-pas-trop avec le temps. Nous stoppons dans une pharmacie pour acheter un sirop contre la toux et de la vitamine C, ainsi qu’un thermomètre en vue de la prochaine poussée de fièvre. Les prix nous apparaissent dérisoires (ça compensera avec l’hôpital !).

La suite de la promenade consiste à acheter quelques souvenirs, cette ville dont nous avons retrouvé le climat tropical avec bonheur, a décidément une résonance particulière en nous. Ce fut le lieu de notre premier contact avec le Vietnam, nous étions « tout jeune », si empruntés, c’était il y a 27 jours à peine… Et voilà qu’à présent nous déambulons comme des pros, le pas assuré et les projets clairs ! Qu’est-ce qu’on grandit en voyage.

20160310_HCMC - 1

Nous avisons un restaurant conseillé par notre Lonely Planet pour un déjeuner/diner d’adieu. Malheureusement Alix ne se sent pas bien, elle se met désormais à tousser copieusement, signe de l’évolution de la situation. Nous terminons vite notre repas et rentrons la coucher, demain il faudra affronter toute une journée de voyage.

Posted in ...des parents, Ho Chi Minh Ville, Vietnam.

5 Comments

  1. courage ma pupuce , tu restes la + jolie des petites filles !!!reposes toi bien pour être à nouveau en forme (et pareil pour ta maman ….)

  2. Point météo de la santé d’Alix : couvert, avec de belles éclaircies, amélioration systématique au cours des jours à venir

    Point météo de la santé d’Elsa : nuageux, retour d’averses régulières malgré l’anti-cyclone présent toute la semaine dernière, néanmoins fin de l’épisode pluvieux prévue sous 2 jours.

  3. Montpellier le dimanche 13 mars, j’espère que toute la petite famille va mieux, pour partir vers de nouvelles aventures. Allez les filles que j’aime courage à toutes les deux, et aussi à Valentin et Matthieu pour leur soutien (je n’en doute pas) Je vous bises très fort béa

    • Merci ma Béa ! Ça va déjà mieux pour nous. Je crois que nous avons vraiment besoin de cesser de crapahuter partout et d’écouter notre corps… Bali semble l’endroit tout indiqué pour ça ! J’espère que tu vas bien, je t’embrasse très fort

  4. N oubliez jamais que pendant ce temps il y en a qui change à Châtelet 😉

    Reposez vous bien les filles

    Bizouzou

    Ps / Contact Amelie sur FB si tu veux des plans Balinais (Balinois ? :D)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *