Aujourd’hui, c’est triste : nous quittons le Vietnam.
Alors oui d’accord, nous le quittons dans l’optique d’autres aventures sous d’autres cieux, d’autres rencontres, d’autres expériences, d’autres découvertes. Mais quand même ; nous avons eu, tous les quatre, un vrai coup de foudre pour ce pays, ses villes, ses campagnes, ses bords de mer, ses montagnes. Ses habitants, si différents du nord au sud. Son allure de laborieuse fourmilière cool. Sa gastronomie, son rythme, ses usages, sa spiritualité, son énergie, sa surprenante force. Nous nous sommes jurés de revenir, car nous laissons derrière nous de nombreux regrets, un trop grand sentiment d’inachevé.
Un mois, c’est trop court !
Au petit matin, le coeur gros, nous laissons derrière nous notre petite ruelle où trottinent les rats, là où l’on sert pour 20.000 dôngs (80 centimes) les meilleurs smoothies de la terre. Nous longeons le grand parc où vaquent sereinement sportifs et oisifs, nous éconduisons mélancoliquement les multiples vendeurs qui nous proposent tout et n’importe quoi, nous frôlons presque à dessein les scooters qui grillent les feux aux carrefours, histoire de se faire peur une dernière fois, et gagnons la gare routière d’Ho Chi Minh City qui nous a vu débarquer, perdus et un peu inquiets, voilà maintenant 1 mois.
Une longue et morne journée nous attend : bus, aéroport, attente, escale à Canton au milieu de Chinois méprisants, attente, aéroport, navette, attente… Nous atterrirons à Bali vers 1 heure du matin.
Mais pour l’instant, nous partageons nos souvenirs, nos impressions, nos coups de coeur pour le Vietnam, ce pays qui a fait de nous une famille de voyageurs ! Car il est certain que nous ne sommes plus les mêmes qu’en arrivant, à titre individuel comme à l’échelle de notre petite cellule familiale.
Donc, dans cette optique, plutôt que de décrire par le menu nos tribulations aéroportines du jour, voici une seconde liste des scooters improbables croisés au cours de ce fabuleux mois trop vite écoulé, suivie de quelques photos.
Liste des choses un peu dingues chargées sur des scooters #2
– 1 parasol avec son pied en béton (porté sur l’épaule gauche, conduit de la main droite)
– 7 cartons à chapeaux, empilés du plus petit au plus grand sur une hauteur d’1,5 mètre, fixés ensembles par 2 ficelles
– une chaise haute en rotin, fixée devant la selle du scoot’ avec des tendeurs, afin que bébé voyage en tout sécurité
– 3 pains de glace bien meumeu, sans emballage aucun, a même le porte-bagage ; what else?
– un énorme ballotin d’au moins 200 bouteilles de flotte vides
– un scooter « à vide » ce coup-ci, mais le pilote du scoot poussant du pied gauche un vélo (pied du pilote calé sur le dérailleur du cycliste), le vélo étant affublé d’une grosse remorque blindée de sable et manifestement trouée, puisque ce sympathique convoi laisse derrière lui un long trait de sable
– 1 porte d’entrée, calée entre le conducteur et le passager, posée sur la longueur et qui doit offrir une belle prise au vent
– scooter à vide, mais tractant une remorque bricolée à partir de 2 roues de vélo, avec un type dessus, le type étant à genoux dans la remorque et agrippant le porte-bagages du scoot à 2 mains dans le rôle de la boule de traction
– au moins 100 paires de bottes en caoutchouc noires, avec des semelles couleur chair, en énorme bouquet absurde sur le porte-bagage (« le scooter le plus chatouilleux du monde », dixit Valentin)
– un grand miroir d’au moins 1 mètre de haut calé entre le conducteur et le passager (très visuel)
– un matelas de 140 entouré d’une bâche et posé à plat sur le porte-bagage
– un congélateur « coffre » (le gros truc, modèle Courjault), couché sur le porte-bagage




























Comme nous comprenons votre émotion de quitter le Vietnam! Ce n’était pas une mince affaire d’oser la rencontre de ce pays si contrasté où les plus étonnantes surprises vous attendaient. Mais nous sommes convaincus, nous aussi, que cette fabuleuse expérience vous aura apporté une immense richesse individuelle et familiale. Nous imaginons volontiers que vous retournerez dans ces contrées si enrichissantes pour les européens nantis que nous sommes. Bisous très affectueux aux aventuriers!
Merci Yves et Sylvie. Vous avez tout à fait raison ; nous y reviendrons au Vietnam… Avec vous peut être ? Mille baisers
Nous aussi on boirait bien une Hanoï Beer ou une Tiger sur place ! Cette Zen attitude des bonzes, ces paysages décrits et envoyés, cette gentillesse des gens sur place … forcent le respect.
Je ne parle même pas des conditions de circulation entre les poules, les gens, les nids de poule, les biquettes …. Je comprends que vous versiez une larme mais en avant les Trotters, de nouvelles aventures vous attendent !!
Pour notre part, c’est changement à Commerce. Ciao bises
Merci pour tes remarques Bruno… Le paradis balinais nous a vite fait sécher les larmes (tu m’étonnes, sous 38 degrés, ça s’évapore vite!!!) le printemps doit commencer à éclore à Nantes, non ? Mille bisettes à vous
Merci ma Elsa, ton récit est formidable, il donne vraiment l’envie de visiter ce pays qui vient de trouver son ambassadrice de coeur, Bon j’avoue que la photo du magasin de vêtements, je me suis posé la question, est-ce un soutien-gorge ?? ah non, des culottes ahahah…. Allez l’aventure continue, j’ai hâte bisous doux
C’est ça ma Béa, des culottes push up !!! On n’arrête pas le progrès quand même… Merci pour tes gentilles paroles, nous pensons beaucoup à toi. Tu nous manques !
Les copains!! Enfin, je prend le temps de parcourir et partager vos aventures.. c’est intense pour moi.. merci de me faire ressentir toutes ses sensations inconnues.
Je vous embrasse fort fort.. Beau séjour à Bali.
Merci Emilie… C’est sûr que ça change des latitudes françaises! On en profite à 2000 à l’heure. On est un peu à la bourre sur les comptes rendus balinais parce qu’on vit à fond, mais ça va arriver. Mille baisers à toi et à tes petits (et grands!) mecs. Mouah