Canada Canada voilà les Dalton – 12 août 2025

Quand on a annoncé aux enfants, il y a quelques mois de cela, que nous irions bien randonner dans l’ouest canadien cet été, ils n’ont pas mis longtemps à se greffer au projet.

A vrai dire nous n’y croyions pas vraiment, à leur venue ; ces enfants-là, qui n’en sont plus vraiment du haut de leur 20 et presque 17 ans, auraient tout à fait pu mûrir leurs propres projets de leurs côtés. Mais il se trouve qu’ils connaissent le prix que coûte une baroude au bout du monde, alors, pas bête la guêpe, ils ont accepté dans avec une infinie mansuétude de nous faire l’honneur de leur présence pendant 3 semaines. 

Franchement ils sont pas trop cools ?

Le jour du départ arrivé, ce mardi 12 août, le plan est relativement sommaire mais alléchant. Train pour Montparnasse, et de là, aéroport Charles de Gaulle. 7h30 de vol pour Toronto, puis correspondance de 6h pour Vancouver. Un périple de près de 20h pour arriver à destination, avec un décalage horaire de 9h. Atterrissage à Vancouver vers 1h du mat’ heure locale, taxi pour un hôtel tout proche. Le lendemain, on se cale dans un AirBnB durant 6 ou 7 nuits pour découvrir la ville. Nous chopons ensuite une voiture de location et partons le nez au vent road-triper dans la pampa canadienne pendant la dizaine de jours qui reste. Un vol direct Vancouver-Paris nous déposera dans un état de fraîcheur discutable à la maison avant d’enquiller 2 jours plus tard la rentrée des classes : ça va piquer mais ça vaut le coup. 

Pour l’heure, nous bouclons notre maison, embrassons le chat vaguement inquiet de tout ce remue-ménage et partons prendre notre train. Pas de bol : dans notre wagon se trouve une colonie de vacances de garçons pré-ados et ados occupés à casser la croûte dans un brouhaha de voix mi-baryton mi- contre ténor dans des effluves de saucisson- camembert ; un trajet féerique qui maintiendra tous nos sens en éveil. 

On dirait un before / after rigolo

Nous abordons Charles de Gaulle avec plaisir. D’abord parce qu’il y a la clim’, doux présage des températures clémentes que nous allons trouver à Vancouver, mais aussi parce que c’est la « case départ » de tellement de jolies aventures en famille… Nous faisons enrubanner de plastique notre grosse valise qui a la facétieuse tendance à s’ouvrir toute seule et allons procéder à notre enregistrement. Je récupère mon billet d’avion finger in the nose mais ça coince pour Matthieu et les enfants. Normal nous explique le monsieur d’Air France : la compagnie pratiquant la sur-reservation, et dans la mesure où nous avons tardé à nous enregistrer, Matthieu et les kids sont considérés comme potentiellement absents et donc… sur liste d’attente. Le monsieur d’Air France a l’air confiant sur le fait que nous trouverons tous place dans l’avion mais, si cela ne devait pas être le cas, les dédommagements et mesures compensatoires proposés par la compagnie s’avèrent très (très) intéressants…. Il nous en faut plus pour paniquer, et prenons l’incident avec légèreté ; advienne que pourra.

Nan parce que quand même on a un peu de route à faire

Après une attente agréable, nous montons finalement tous à bord de la carlingue mais seuls Lilix et Matthieu seront côte à côte. Le vol est long mais les films nous font tenir le coup entre 2 dodos. Nous arrivons avec 1 heure de retard à Toronto et galopons pour choper notre correspondance – nous l’avons de justesse. 

Le traveller et l’enfant-do

Arrivée hébétée à Vancouver ; il est 1h30 heure locale mais pour nos pauvres carcasses il est 10h30 du mat’. 


Nous montons dans un taxi, complètement au radar, et rallions notre hôtel : un centre de conférence un peu standing et assez chouettos mais là franchement on s’en fout. Nous avons une suite avec 2 grands lits. Sans trop nous formaliser nous enchaînons la douche nécessaire, posons nos corps fatigués entre les draps blancs et avons à peine le temps d’évoquer les pancakes de demain quand le sommeil nous cueille. 

Posted in ...des parents, Canada, Vancouver.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *