En route vers l’Estonie – 23 août 2023

Réveil naturel vers 9h comme tous les jours, après la double-nuit habituelle (celle où il fait nuit suivie de celle où il fait jour). Le temps de bricoler notre petit dej finlandais à base de yaourts et de fruits de toutes sortes, nous chargeons la voiture et quittons le parc naturel en direction d’Helsinki. Nous varions l’itinéraire pour constater que forêts, lacs et rivières se ressemblent tout le long de la côte.

En vue de l’aéroport d’Helsinki, nous ravitaillons la voiture en essence avant de l’abandonner dans le parking convenu. Direction le quai du train qui nous ramènera en centre ville. Il est 12:30, on est parfaitement dans les temps. Pour changer, c’est l’heure où l’estomac des kids commence à prendre le contrôle de leurs cerveaux, ça geint, ça réclame à manger toutes les 5 minutes. 8×5 longues minutes plus tard, arrivés à la gare centrale, leurs yeux sont humides à la vue du McDo local : Hesburger. Elsa et moi capitulons en les abandonnant à leurs junk food tout en traversant le centre ville pour retrouver la boulangerie du premier jour. Notre objectif reste noble : clore l’épisode gastronomique finlandais par où nous l’avions si bien commencé !

Convenablement rassasiés, voire un peu tachés aussi du côté des moins de 20 ans, nous embarquons dans le tram en direction du port d’Helsinki où nous attend notre ferry. Nous croisons quelques Finlandais qui en descendent les bras chargés de packs de bière. Ici l’alcool est très fortement taxé, une bière de 33 cl peut vite valoir 4€ au supermarché. L’Estonie semblerait donc appliquer une autre politique.

Le comité d’accueil du Terminal 2

Nous montons à bord du MS Finlandia et grimpons quelques étages pour prendre possession de banquettes à l’avant de l’immense immeuble flottant, son casino, son supermarché, sa salle des fêtes. Celui-ci sortira du port sans que nous n’ayons ressenti la moindre vibration.

2h30 de traversée par beau temps, nous bullons tous les 4 tranquillement. Alix écoute de la musique tandis que je termine le dernier roman que nous avions emmené. Elsa et Val s’organisent un cache-cache qui égaye visiblement la traversée de quelques passagers affalés. De retour sur notre banquette, Elsa en profitera pour rédiger notre dernier post finlandais.

Nous accostons à Talinn, capitale de l’Estonie, en fin de journée. Le port côtoie la vieille ville où nous avons loué un appart pour 2 jours.

Kiitos MS Finlandia
Dans le port de Tallinn il y a des marins qui boudent
Safety first, je présume
C’est là, au dessus de la supérette Prisma et de la salle de gym

Nous mettons une vingtaine de minutes pour l’atteindre et nous féliciter de cette trouvaille qui tranche avec nos derniers jours en pleine forêt, un appart de 80 m2 avec 2 chambres et un sauna… ça va, on est bien. La vue sur les remparts de Tallinn et l’illumination du centre historique au fur et à mesure de la soirée nous attirent vite dehors.

Problème, les enfants ont besoin de recharger les batteries… (et plus certainement celles de leurs portables). Ils refusent de bouger alors nous descendons leur acheter un petit pique-nique dînatoire dans la supérette du rez-de-chaussée, c’est tout de suite plus simple que lorsqu’il faut chasser, plumer et faire bouillir un cageon en pleine nature.

Quelques minutes plus tard, Elsa et moi arpentons les ruelles estoniennes pour humer l’ambiance. Cette vieille ville ne ressemble à aucune autre, peut-être ici ou là une influence germanique, britannique ou flamande, mais les bulbes orthodoxes et la sinuosité des ruelles lui confèrent une atmosphère unique.

Chaque terrasse de bar ou de restaurant propose des plaids pour profiter de la nuit tombante sans risquer le rhume des mollets. Après un petit tour, nous trouvons l’emplacement parfait pour conclure cette soirée sous le signe de la bière estonienne, politiquement très accessible, sans doute trop d’ailleurs !

Posted in ...des parents, Estonie, Tallinn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *