Turku (lututu) – 21 et 22 août 2023

Nuit parfois semée de cauchemars dans cette maison quelque part entre la demeure des 3 ours et celle de Conjuring.

Dès le matin je suis prise d’un violent mal de ventre qui ne me lâchera pas de la journée ; je garde donc le lit, accompagnée d’une Lilix trop heureuse de l’occasion. Cette petite maligne vient enfin de découvrir que son forfait de téléphone et celui de son frangin possèdent un accès international à la 4G… Nous le leur avions caché jusqu’ici (enfin, pas vraiment caché ; disons que nous avions joué l’ignorance), mais elle a de la ressource cette petite ! Le secret de polichinelle aura tout de même duré une bonne semaine. En attendant, ils sont si contents de ne plus dépendre du wifi (qui plus est inexistant chez les 3 ours) qu’ils en oublient de nous faire la tête.

Alix en mode cyborg (allégorie de la joie)

Autant dire qu’il ne se passe rien de bien fifou ce lundi 21 août, et nous goûtons un repos bien mérité après nos précédentes virées (avec, en ce qui me concerne, une option « ovaires en vrac » dont je me serais bien passée). De toute manière, il pleut à verse et le mercure plafonne à 17 degrés ; aucun scrupule à rester sous la couette (en plume là aussi, ils sont fortiches ces finlandais). A propos de couette, notons que les lits doubles sont ici munis de 2 couettes pour lit simple, ce qui à mon sens prive les finlandais de tout un tas de disputes que nous affectionnons en France mais qui présente l’avantage d’être ultra maxi confortable de l’espace.

Tout de même, les 2 faits notables du jour :

⁃ Matthieu et Valentin trouveront l’énergie surhumaine de sortir faire une lessive et quelques courses à Turku. Ils écumeront les principaux spots touristiques de la ville, et sans gps s’il vous plaît. Ils tomberont en amour devant la belle église catholique de la ville, effectivement très jolie, et que nous aurions pu visiter si on avait été moins mous. En revenant à la casbah, ils assistent à un accident de voiture ; 2 autos entrées frontalement en collision et complètement aplaties du museau. Stupeur : comment est-il possible de bousiller autant sa caisse dans une rue limitée à 40 km/h ?

⁃ Le soir, nous dégotons un Scrabble finlandais dans un des buffets des 3 ours et tentons d’en faire une partie. Pas facile ; le jeu compte au moins 10 lettres k, finalement assez peu des consonnes fréquemment usitées en français, et nous sommes un peu embêtés devant les ö et les ä. Valentin, n’ayant jamais eu la main très heureuse aux jeux de sociétés, a toutes les peines du monde à former des mots ; j’ai énormément ri en voyant son air meurtri devant ses pioches.

Bon, on va jouer à autre chose

Le lendemain, le mardi 22 pour ceux qui suivent, nous ne sommes pas fâchés de partir de cette étrange bicoque, si jolie le jour mais si lugubre by night. Suite au rapport somme toute mitigé des gars après leur visite de la ville de la veille, nous n’hésitons pas longtemps et optons pour une belle balade dans la pampa. Aujourd’hui c’est moi qui m’y colle : je repère une belle rando balisée et sécurisée et normale et sans marécages ni finlandais pas content (coup d’œil appuyé à Matthieu, qui m’ignore superbement comme un seigneur). Cette balade se trouve sur une l’île toute voisine, l’île de Ruissalo. Nous nous garons tout au bout de l’île et partons tranquillement sur les chemins. Décidément la forêt est fascinante ici ; les fleurs et les champignons poussent tout partout, la mousse des bois rampe le long des chemins et sur les troncs, la roche affleure sous nos pas, la nature autour de nous balance entre Disney et Miyazaki. Des cageons de toutes sortes s’envolent sur notre passage, on papote, il fait bon, c’est chouette.

Par contre Alix parle ÉNORMÉMENT

Rapide arrêt pour déjeuner dans un café mais les prix exorbitants ne nous incitent pas à la gourmandise (30 € les 4 pauvres parts de quiche, mais ils sont mabouls les finlandais ??), heureusement il nous reste quelques barres de céréales. C’est donc avec le ventre quasi vide que nous terminons nos 12 bornes de promenade, mais on s’en met quand même plein les yeux : nous voilà sur une jolie plage au bord de la Baltique. On aimerait se dire que devant nous, là, juste en face, regarde, juste au bout de mon doigt, ben devine quoi ? c’est la Suède, mais cela serait oublier les dizaines de milliers d’îles finlandaises qui se trouvent sur le chemin (la Finlande compte en effet un peu plus de 100000 îles au large de ses rivages).

Nous grimpons dans notre voiture et nous reprenons la route. Nous traversons Turku à l’heure de la sortie des bureaux (15h30), pas de bol, et tombons sur un bouchon « monstre » selon les normes finlandaises mais somme toute complètement anodin pour nous autres français – les finlandais étant assez peu nombreux vu l’espace dont ils disposent, ils ne sont pas habitués quand ça bouchonne (population d’environ 5,6 millions d’habitants sur un territoire maousse, la densité est de 16 habitants au km2).

Et là, mon récit devient très triste, puisqu’en l’espace d’une minute :

⁃ il se met soudainement à pleuvoir très très fort

⁃ Quelqu’un prend la place où je voulais me garer pour que nous allions visiter la belle église

⁃ Je reste bloquée au beau milieu d’un carrefour et me fais klaxonner par un finlandais pas content (peut-être était-ce le même ? A vérifier)

⁃ Je me fais piquer par une guêpe dans le cou, ouille, ça fait vachement mal.

Terrassée par cette chienne de vie, décision est prise : nous quittons Turku, na ! Direction un Airbnb situé absolument nulle part sur la route qui nous ramènera demain à Helsinki afin que nous ramenions la voiture de location. Il s’agit un logement typique mais de type non-lugubre, doté de tout le confort moderne, avec un petit jacuzzi et un sauna. Nous sillonnons en voiture la cambrousse finlandaise (cette région est bizarrement appelée « la Finlande propre »), et arrivons dans le vaste parc naturel en bordure duquel se trouve notre location. Selon Matthieu, la seule âme qui vive aux alentours se trouve à au moins 5 bornes, et c’est un élan.

Cet élan-là

Notre demeure est juste fabuleuse. Elle se trouve sur le flan d’une colline et se compose de plusieurs bâtiments et infrastructures. Un premier chalet est équipé d’une salle de bain, de toilettes, d’une chambre et du sauna ; une jolie terrasse circulaire complète le lieu. En gravissant le coquet jardin, on arrive à une seconde terrasse, dévolue aux grillades et autres barbecues. Encore au dessus, une autre terrasse sur laquelle se trouve une dépendance ouverte sur un beau massif d’hortensias. Le dernier bâtiment auquel nous avons accès comprend une magnifique véranda, une cuisine, un living et une chambre douillette.

Les enfants se jettent illico dans le jacuzzi tandis que Matthieu et moi prenons nos quartiers dans l’un des chalets. Après vérification, le sauna fonctionne (lui aussi) au feu de bois, et le faire atteindre la chaleur idoine est un sacré bordel pour un néophyte. Damned ! Ce n’est encore pas aujourd’hui que nous nous ferons suer le gras dans un typique sauna finlandais.

De toute manière, on a sacrément la dalle puisque nous n’avons rien mangé de consistant depuis le petit dej. Nous remontons en bagnole et parcourons les 10 bornes qui nous séparent du bled le plus proche. Il s’est remis à pleuvoir lorsque nous l’atteignons et constatons que l’unique resto du village est fermé. Pas grave : nous sommes rompus à l’exercice des supermarchés. Ce soir, ça sera des nouilles ! Le dîner est vite plié et nous sommes rapidement au lit : demain nous quittons la Finlande pour l’Estonie.

Posted in ...des parents, Finlande, Turku.

2 Comments

  1. Je pense que l’Estonie vous plaira, surtout Tallinn, sa jeunesse et sa bière…
    Merci pour cette dernière aventure finlandaise racontée avec l’humour légendaire d’Elsa!
    Bisous.😘

    • Nous avons décidé d’aller à Tallinn parce que tu nous avais dit, Yves, que la ville était top ! Et cela s’est trouvé confirmé depuis notre arrivée, aujourd’hui en fin d’après-midi. Merci du bon conseil, et pour tes gentils commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *